CV ET REFERENCES

Jean Louis BERTHET

Architecte d'Intérieur, Designer
Diplômé Major de l'Ecole Nationale
Supérieure des Arts Décoratifs de Paris

Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur
(Premier Ministre)

Chevalier des Arts et des Lettres
(Ministère de la Culture)
             



Création du Bureau BERTHET-POCHY en 1981

Ouverture d'une agence à NEW YORK en 1986, à CASABLANCA en 1987,
à LONDRES en 1990 et à SEOUL en 1994

Professeur d'Architecture Intérieure à l'ESAG à PARIS
Membre du SNAI CAIM OPQAI
Président honoraire de la Société des Artistes Décorateurs
Membre de l'Atelier de Création du MOBILIER NATIONAL
Président Exposition Internationale de Création en Février 1990 au GRAND PALAIS
Président de l'Exposition Franco Italienne du Design VILLA MEDICIS à ROME 1985
Président de la 1ere Exposition Européenne de Création GRAND PALAIS 1985
Président de la Société des Artistes Décorateurs de 1974 à 1977.

PRIX    Gold Award 1999 américain pour le "Best Product of the Year"
            Best Furniture of I.D. Annual Design Review 1998
            AFEX Award 1997
            ID. Annual Design Review 1997
            Best of NEOCON 1997. Chicago
            AWARDS Association of Registered Designers of Ontario (ARIDO)
            Trophée Collectivités locales 1994





            Trophée de La Dalle d'Or 92. Hollande
            Grand Prix du Design 1990
            Bloomingdale's New York USA, "Fête de la France"
            "Céramique d'Or" Italienne
            "De la Société d'Encouragement de l'Art et de l'Industrie"
            "Henry MERCIER"
            "Ville de Paris" Façade
            "Marianne d'Or"
            "Oscar du Design 1989"
            Concours "Bureau label Quai d'Orsay" du Ministère des Affaires Etrangères.
            "René GABRIEL" pour l'ensemble des créations Meubles.

Directeur Artistique de Mobilier International – Groupe Haworth

Création de meubles édités par: CASSINA, MOBILIER INTERNATIONAL, POLTRONA FRAU, ABV, TECNO, CARO, AIRBORNE, STEELCASE STRAFOR, ARTIFORT, GORDON RUSSEL, HAWORTH, HERMAN MILLER.

Conférences : Paris, Chicago, Istanbul, Séoul …

Livres sur Berthet - Pochy :
«IN » Editions EPA. Textes  Louis BERIOT, photos Alain DOVIFAT, 170 pages. « BERTHET-POCHY Interior Design ». Coédition Carte Segrete à Rome et Wordsearch Publishing à Londres. Texte en Français et en Anglais, 321 pages.



























   - "Rares sont les créateurs qui ont su associer la forme du lieu, et la nature des objets qui s'y trouvent. Telle est bien l'originalité du travail de BERTHET - POCHY.
      Leur talent, fait d'une extrême écoute de ceux qu'ils veulent voir y séjourner, transformer les lieux publics et privés, qu'ils animent en des aires de raffinement, de distinction et de création."

      - " Il n'est de civilisation sans décorateurs ni créateurs de meubles. Chaque époque a laissé le souvenir d'objet qui l'ont marqué et qui, d'une certaine façon, en constituent la signature culturelle. Par une étrange ironie, certains rois de France sont mieux connus pour des chaises que pour leurs actes. Depuis le début du siècle, heureusement, le pouvoir est partout trop disséminé pour que des styles soient identifiés à des princes. De nombreux créateurs ont cependant marqué chaque décennie d'objets, qui en définissent l'esprit, le mode de vie et même l'ordre social.
      Une civilisation est particulièrement distinguée quand on sait y allier décoration et création, inscrire les meubles et l'inventer dans un paysage, et les objets dans leur fonctionnalité. Rares sont les créateurs qui ont su ainsi associer la forme du lieu et la nature des objets qui s'y trouvent. Et telle est bien l'originalité du travail de Jean-Louis BERTHET."

Jacques ATTALI, français
-    Homme de lettres
-    Conseiller de Présidents de la République
-    Président Fondateur de la Banque Européenne
      pour la Reconstruction et le Developpement.




   - "Peu de Cabinets d'Architecture intérieure se voient confier une telle variété de chantiers. Peu d'entre eux possèdent l'imagination pour réussir à si haut niveau. C'est ci qui fait le caractère unique de BERTHET-POCHY."

Colin AMERY, anglais
-    Conseiller en architecture du Prince de Galles.
- Critique architecturale du Financial Time.






  - "Plus que jamais, ils ont montré leur attention et leur profond respect pour les utilisateurs de l'espace qu'ils créent. Cette attention à l'activité humaine est, à mon sens, le fondement de leur savoir faire et de leur créativité."

Massimiliano FUKSAS, italien
-    Architecte international
-    Professeur à l'Ecole d'architecture de Paris, Columbia University de New York, Université de Hanovre, Académie de Stuttgart et à l'Université de Rome





  - "L'architecte d'intérieur au sens ou nous l'entendons de nos jours, ces magiciens qui donnent corps et âme à des lieux anonymes ou mieux qui renforcent le caractère d'espaces et de volumes insuffisamment définis.
     Curieux de tout, BERTHET-POCHY artistes et techniciens par vocation, par formation, ces grands professionnels d'une fécondité stupéfiante n'ont pas fini de nous étonner."

Jean Loup ROUBERT, français
- Architecte 1er Grand Prix de Rome
- Architecte en Chef des Bâtiments civils et Palais nationaux.
- Chargé de l'Opéra Garnier et du Grand Palais.




  - "Le cas Jean-Louis BERTHET. Dans le monde du design, la France n'a jamais été généreuse en matière de talent. Dans cette discipline, nous en tenons un : Jean-Louis BERTHET. Il a développé quelques projets mémorables : programmes de bureaux, mobilier d'entreprise pour MOBILIER INTERNATIONAL qui distribuait NELSON, Charles et Ray EAMES - USA et les designers italiens les plus cotés.
     Tout cela nous a permis de découvrir un style très personnel affirmé dans sa modernité, élégant, original, ne devant rien aux grands maîtres du passé récent, ce qui peut paraît étonnant par les temps qui courent. "

Pierre PAULIN
-    Designer, français



   -"La BERD, un rêve d’Europe(s)"

    "One Exchange Square, au coeur de la City de Londres, immeuble de douze étages en métal et en verre. Derrière la porte tambour vitrée, un mur de marbre blanc porte l’insigne de l’établissement : une sphère argentée dont les deux moitiés disjointes semblent entraînées dans un mouvement de réunion, comme un yin et yang inachevé. Dix-huit ans après sa fondation, la Banque européenne de reconstruction et de développement réside toujours dans 38 000 mètres carrés aménagés pour elle par les agences BPSG (Berthet  Pochy & Sidell Gibson) et Bovis, sur la commande du premier président de l’institution, Jacques Attali.

   Un très beau livre d’architecture résume les intentions des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre. Sur les photos, on découvre les sphères en inox poli, la grande fresque inspirée par le peintre Raphaël et réalisée par des artistes russes, polonais et français, les drapeaux des pays membres colorent l’auditorium, les portes rouges vermillon indiquent les salles de réunion, les totems et les pyramides orientent les salariés vers les lieux publics. L’escalier conique de la salle du conseil offre une vue panoramique sur Londres et la cathédrale Saint-­Paul. Quant au marbre qui habille le hall des ascenseurs, c’est incon­testablement l’une des grandes réussites esthétiques des architectes Jean-Louis Berthet et Yves Pochy qui expliquent : "Au terme de longues réflexions et d’une longue recherche, nous avons proposé le marbre de la qualité la plus courante et la plus simple pour sa solidité, sa longévité, sa facilité d’entretien, son utilisation possible aux murs et au sol, et enfin pour sa beauté... Nous avons cherché le moyen d’exprimer l’idée de la créativité humaine autrement que par une oeuvre d’art rapportée. Cette réflexion nous a amenés à partir du rocher brut pour aboutir au marbre poli miroir." Le résultat donne à cette sculpture, où l’oeil glisse de la roche comme jaillie de la montagne ­jusqu’au fini parfait de la pierre travaillée.

Frédérique JOURDAA - Extrait du libre "La planète ATTALI"
Editions Seuil




- "ARCHITECTES DE l'IMPOSSIBLE".
     "Associés depuis vingt ans BERTHET-POCHY parcourent le monde, laissant sur leur passage bon nombre de réalisations d'envergure. Les clés de leur réussite ? une énergie hors du commun matinée de beaucoup d'humour, qui les aident à imposer leur vision très personnelle de l'habitat contemporain.
     BERTHET-POCHY c'est aussi le talent rarissime de savoir traverser les siècles pour aboutir à un équilibre architectural entre présent et futur."

Chantal GRANIER
-    Journaliste